20 km de Bruxelles: environ 470 soins et une quinzaine d’évacuations vers les hôpitaux
Quelque 470 soins ont été prodigués dimanche dans le cadre des 20 km de Bruxelles, a indiqué la porte-parole de la Croix-Rouge de Belgique, Nancy Ferroni, en début d’après-midi.
Une vingtaine de cas étaient liés à la chaleur et à l’effort intense. Il y a eu une quinzaine d’évacuations vers les hôpitaux, a-t-elle ajouté.
Environ 250 interventions ont eu lieu tout au long du parcours et 220 au poste de secours de l’arrivée.
“Le bilan n’est pas si négatif“, a souligné Nancy Ferroni. “Il y a seulement une vingtaine d’interventions liées à la chaleur et à l’effort intense, donc il semble que les gens avaient bien pris leurs précautions. Ils s’organisent mieux qu’avant peut-être“.
Une forte chaleur était annoncée avec des orages en fin de journée, mais la pluie avait déjà adouci le ciel en matinée.
En moyenne, 400 à 700 soins sont prodigués lors de cet événement, soit une intervention toutes les 32 secondes.
La Croix-Rouge a déployé pour l’occasion son plus important dispositif de l’année. Au total, 430 volontaires sont mobilisés sous la direction médicale des Cliniques universitaires Saint-Luc, qui amènent également des équipes médicales.
Un poste de soins de l’importance d’un service d’urgence est installé à l’arrivée, un second est mis en place dans les vestiaires et 12 autres sont répartis sur le parcours.
Une présence médicale est de plus assurée dans le “bus balais“, et 12 ambulances, 2 véhicules sanitaires légers ainsi que 3 véhicules médicaux sont mobilisés pour des interventions à divers endroits du trajet.
Belga