“La bande à Bob” va vous aider à ne pas prendre le volant ivre : voici la nouvelle campagne Bob pour cet été
Les autorités promettent des contrôles alcool plus mobiles lors de la prochaine campagne Bob d’été qui démarre vendredi et se clôture le 3 septembre. “A l’heure des médias sociaux, la police doit se déplacer plus souvent qu’auparavant pour effectuer des contrôles efficaces. Ce n’est plus nécessaire de rester pendant des heures au même endroit“, constate le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon (N-VA).
La huitième édition de cette campagne estivale démarrera par un week-end de contrôles intenses contre l’alcool au volant. Pendant 72 heures, toutes les zones de police du pays participeront à cette opération à partir de vendredi. L’été 2018 sera riche en événements festifs. Outre les festivals et traditionnels barbecues entre amis, les prestations des Diables rouges à la Coupe du monde de football en Russie seront l’occasion de faire la fête et de boire. Les autorités ont relevé lors du dernier Euro en 2016 une augmentation de 80% des accidents avec blessés après des matchs de l’équipe nationale.
C’est notamment dans ce cadre que la nouvelle campagne Bob se fera principalement sur les réseaux sociaux et YouTube avec des vidéastes belges, qui se rassemblent pour l’occasion sous l’appellation “La bande à Bob”. La vidéaste Diana Lisa (près de 90.000 abonnés sur YouTube) et son confrère Quentin ont ainsi accepté de participer à la campagne.
Selon une étude de Vias, 15% des conducteurs qui prennent part à un événement culturel ou suivent un match de football ne veillent pas à modifier leur consommation d’alcool. Ce pourcentage grimpe à 21% pour des festivals de musique. (avec Belga)
■ Images et interview de Nicolas Franchomme.