Deux syndicats de conducteurs de trains déposent un préavis de grève sur le rail pour les 22 et 27 juin

Le syndicat minoritaire des cheminots OVS-SIC (Syndicat Indépendant des Cheminots) a déposé un préavis de grève de 24 heures pour les conducteurs de trains qui entre en vigueur le 27 juin à 22h00, a annoncé le syndicat. Le syndicat autonome des conducteurs de train (SACT) dépose pour sa part un préavis de grève de 48 heures pour le 22 juin.

Le syndicat OVS-SIC veut protester contre une proposition de revalorisation pour le personnel roulant. La date du 27 juin a été choisie pour, selon le syndicat, éviter “autant que possible des désagréments pour les étudiants“. “Lors de la sous-commission paritaire nationale du 6 juin, une proposition de revalorisation pour le personnel a été imposée. Cette proposition a été rejetée par une majorité du personnel concerné“, explique-t-on au SIC.

Le point de départ des négociations était le constat que la profession de conducteur de train était sous-évaluée“, ajoute M. Permentier. “On constate que l’on demande une hausse de productivité pour les conducteurs de train. A la place d’une humanisation de la tâche, on demande d’être plus flexible. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un métier pénible: pour plusieurs raisons, 60% des gens n’atteignent pas l’âge de la pension à 55 ans.” Le syndicat réclame le retrait de cette proposition et le début de nouvelles négociations “aboutissant à une proposition largement soutenue par le personnel“.

Les dates des 27-28 juin ont été choisies par le syndicat pour éviter les désagréments autant que possible. “Il y aura naturellement des perturbations mais on ne se trouve pas devant un week-end prolongé et Rock Werchter se déroule une semaine plus tard“, ajoute M. Permentier.

“Pas de concertation avec le SIC”

Le syndicat autonome des conducteurs de trains (SACT) a pour sa part déposé un préavis de grève de 48 heures démarrant vendredi 22 juin à 3h00. L’organisation proteste également contre la proposition de la direction de revalorisation pour le personnel roulant. “Il n’y a pas eu de concertation avec le SIC. Nous avons appris ce matin qu’ils déposaient un préavis”, a commenté le porte-parole du SACT.

Le ministre de la Mobilité, François Bellot, regrette que les actions de deux syndicats alors les examens seront en cours. Le service minimum devrait entrer en application pour la première fois.

Belga 

Partager l'article

11 juin 2018 - 14h22
Modifié le 11 juin 2018 - 17h29