Woluwe-Saint-Pierre : 15 pavés en mémoire des victimes de la rafle du 12 juin 1943 inaugurés
Devant le n°10 de la rue André Fauchille à Woluwe-Saint-Pierre, si l’on baisse le regard, on peut désormais apercevoir 15 pavés dorés. Des pavés, inaugurés le samedi 12 juin, qui commémorent le 75ème anniversaire de la rafle de 12 enfants juifs cachés à l’internat du Lycée Gatti de Gamont, de sa directrice et de son mari ainsi que de leur fille.
Emma Patron, Andrée Ovart ou encore Rachel Tomar : leurs noms sont désormais gravés dans la pierre pour ne pas les oublier. Le 12 juin 1943 à 4 heure du matin, la Gestapo allemande faisait irruption dans le Lycée Gatti de Gamond et emmenait avec elle 15 personnes dont 12 enfants. Seuls deux jeunes et un adulte survivront.
Depuis le lundi 12 juin, des pavés en or ont été placé rue André Fauchille pour se souvenir de ce drame. 200 personnes dont des membres des familles des victimes étaient présentes lors de l’inauguration. Madame l’ambassadeur d’Israël, un représentant de l’ambassade d’Allemagne et de l’Association pour la Mémoire de la Shoah faisaient également partie des invités.