Décès d’Armand de Decker : les hommages se multiplient
Le libéral Armand de Decker s’est éteint cette nuit à l’âge de 70 ans après un parcours au sien des instances politiques belges, les politiciens lui rendent hommage.
Philippe Close (PS), Bourgmestre de la ville de Bruxelles
“C’est un amoureux de Bruxelles et un défenseur sans relâche de la Belgique qui vient de disparaître”, a réagi mercredi soir le bourgmestre de la ville de Bruxelles, Philippe Close (PS) à l’annonce du décès du Ministre d’Etat Armand De Decker (MR), ancien bourgmestre d’Uccle et ancien président du Sénat.
Apprenant le décès d’Armand De Decker, je veux d’abord transmettre toutes mes condoléances & pensées chaleureuses à son épouse Jacqueline Rousseau. Je pense à elle dans cette épreuve.
C’est un amoureux de Bruxelles&un défenseur sans relâche de la Belgique qui vient de disparaître— Philippe Close (@PhilippeClose) June 12, 2019
Charles Michel (MR), Premier ministre
“Il a toujours défendu les valeurs libérales“, témoigne le Premier ministre sur tweeter ce matin.
J'apprends avec tristesse le décès d'Armand De Decker. Personnalité engagée, ayant exercé de nombreuses responsabilités politiques, il a toujours défendu avec conviction et élégance les valeurs libérales lors de ses combats politiques. (1/2)
— Charles Michel (@CharlesMichel) June 12, 2019
Didier Reynders ( MR), ministre des Affaires étrangères et de la Défense
Didier Reynders a quant à lui souligné son lien d’amitié avec Armand de Decker, “un ami s’en est allé”, déplore le ministre.
Un ami s’en est allé. Armand De Decker a incarné une certaine idée de la Belgique et de Bruxelles. Libéral, européen et atlantiste, il a été un grand président du Sénat et un bourgmestre engagé pour Uccle.
J’adresse mes condoléances émues à Jacqueline comme à ses proches.— didier reynders (@dreynders) June 13, 2019
L’ex-ministre-président bruxellois Charles Picqué (PS), qui fut par ailleurs jusqu’il y a peu encore, le président du parlement bruxellois, a salué le rôle joué par Armand De Decker pour assurer la pacification des relations communautaires à Bruxelles et la stabilité de la Région bruxelloise naissante. “J’ai appris avec tristesse la disparition d’Armand De Decker. Je salue le rôle qu’il a joué pour assurer la pacification des relations communautaires à Bruxelles et la stabilité de notre région naissante“, a commenté Charles Picqué. Celui-ci a également mis en exergue “la profonde aversion des extrêmes et l’attachement sincère” d’Armand De Decker à la Belgique et à son histoire. “Je tiens aussi à souligner la parfaite correction de l’adversaire politique avec lequel j’avais noué des relations personnelles empreintes de respect et d’amitié“, a encore dit l’ex-chef de file socialiste de la Région bruxelloise.
Céline Fremault (CDH), ministre bruxelloise de l’Environnement en affaires courantes
Repose en paix mon cher Armand. Tu l’as mérité. Je garderai de toi le souvenir d’un homme élégant en toute circonstance, toujours enclin à encourager les jeunes générations avec affection, d’un Président du Senat passionné des institutions et d’un bourgmestre dédié aux siens. pic.twitter.com/ndCkrozOOj
— Céline Fremault (@celinefremault) June 13, 2019
Emmanuel De Bock, chef de groupe DéFI au Conseil communal d’Uccle
il était “un excellent bourgmestre, qui savait écouter et mettait un point d’honneur à faire en sorte que chacun, membre de la majorité ou de l’opposition, puisse exprimer au conseil communal son point de vue dans le respect mutuel“, a fait valoir Emmanuel De Bock, chef de groupe DéFI au Conseil communal d’Uccle, en présentant ses condoléances. “Un grand serviteur de l’Etat et une personnalité importante de la vie politique belge, Armand De Decker était un homme qui n’a jamais renié aucune de ses amitiés malgré les épreuves qu’il traversait ces derniers mois“, souligne encore l’élu DéFI.
Gauthier Calomne (MR), député
L’élu ixellois Gautier Calomne a aussi rendu hommage sur le réseau Twitter à “une figure marquante de la vie politique belge et du libéralisme bruxellois”.
Ce mercredi, notre ami Armand De Decker nous a quittés. Prés. du Sénat, Min. de la Coop. au dvp, Bourgm. d’Uccle, c’est une figure marquante de la vie pol. belge et du libéralisme bxl qui s’en va ajd. Toutes mes condoléances à sa famille et mes pensées à son épouse Jacqueline…
— Gautier Calomne (@GautierCalomne) June 12, 2019
Françoise Schepmans (MR), député bruxelloise
La députée bruxelloise et ancienne bourgmestre de Molenbeek, Françoise Schepmans (MR), a fait part mercredi soir de sa tristesse à l’annonce du décès du ministre d’Etat libéral, Armand De Decker, ancien président du Sénat et ancien bourgmestre d’Uccle.
J'apprends avec tristesse le décès d'Armand De Decker. Président du Sénat, bourgmestre et surtout un Bruxellois qui aimait et défendait sa Région. Je… https://t.co/VE4SoYDOAr
— Françoise Schepmans (@fschepmans) June 12, 2019
Enfin, le Sénat exprime également sa tristesse. Dans un communiqué, l’assemblée indique : “En tant que président du Sénat, mais aussi en tant qu’ami, M. Jacques Brotchi tient à saluer l’engagement politique de M. Armand De Decker tout au long de sa vie. La Belgique perd une personnalité importante qui a su faire la différence à de nombreux niveaux : non seulement au Sénat, mais aussi à la région bruxelloise et dans sa commune Uccle.”
Le président Jacques Brotchi présente, au nom du Sénat, ses condoléances à l’épouse de M. De Decker, ainsi qu’à sa famille et ses proches.
BX1 – Rédaction avec Belga