Brussels Airport décroche le certificat international d’aéroport neutre en CO2
Brussels Airport s’est vu remettre mercredi le certificat d’aéroport neutre en carbone par l’ACI, le Conseil international des aéroports, qui tient actuellement ses congrès annuels mondial et européen à Bruxelles. Ce document signifie que l’aéroport bruxellois s’engage à réduire en permanence ses émissions de CO2, ce qu’il a déjà fait pour 34% par rapport à 2010. Il espère atteindre -40% d’ici 2030. Il compensera également ses émissions résiduelles.
Brussels Airport a rejoint le programme ‘Airport Carbon Accreditation’ de l’ACI en 2009. Il a ensuite défini son empreinte C02 puis cherché les moyens de la réduire. Notamment via l’achat d’énergie verte et l’installation de deux parcs de panneaux solaires sur ses terrains, qui fournissent l’équivalent de la consommation de 800 ménages. Cela devrait permettre de passer de 3% d’énergie renouvelable en 2017 à 13% en 2030.
Diverses autres mesures ont été prises pour réduire la consommation d’électricité (ampoules progressivement remplacées par des LED et réduction de 35% de la consommation par l’éclairage sur le tarmac d’ici 2020) et de carburant des installations et du parc automobile (véhicules roulant au gaz naturel, centrale de cogénération et bus électriques à partir de 2019). On peut également y ajouter entre autres les “atterrissages verts”.
De nouvelles initiatives en continu
En outre, lors de chaque nouveau projet de construction ou de rénovation, l’aéroport vérifie quelles initiatives peuvent être prises pour rendre les bâtiments plus économes en énergie. Le Connector, l’endroit où ont lieu les contrôles de sécurité, qui avait été inauguré en mars 2015, utilise par exemple un système de stockage de chaleur et de froid, ce qui permet de réduire la quantité d’énergie nécessaire pour le chauffer ou le refroidir.