Ixelles : hommage à Simone Veil devant le Parlement européen

Cela fait un peu plus d’un an que Simone Veil nous a quittés. A cette occasion, la commune d’Ixelles a décidé de rendre hommage à cette grande dame comme elle l’avait déjà fait l’année passée à la même date. La Commune d’Ixelles répond ainsi favorablement au souhait d’en faire un événement annuel récurrent. L’hommage a eu lieu ce midi sur l’Esplanade du Parlement européen.

Parmi les partenaires à l’initiative de cette cérémonie publique, l’Association pour la Mémoire de la Shoah, la Maison d’Izieu-mémorial des enfants juifs exterminés mais aussi le Conseil des Femmes Francophones en Belgique et la plateforme européenne citoyenne.

La cérémonie s’est tenue sur l’Agora Simone Veil. Il s’agit du large espace central situé devant l’entrée du Parlement européen et où avait été apposée une plaque commémorative en août 2011 en présence de l’illustre femme politique. Simone Veil fut la première Présidente du Parlement européen. Avant cela, elle fut ministre de la Santé au sein du gouvernement français. C’est à ce titre qu’elle fut à la base de l’adoption de la loi sur l’Interruption volontaire de grossesse en France en 1975. Simone Veil, ancienne déportée, est la cinquième femme à avoir fait son entrée au Panthéon, à Paris.

Pour saluer son parcours et ses luttes, un orchestre a ouvert la cérémonie suivi d’un récit de son parcours qui a été évoqué sous différentes facettes: son expérience de rescapée, sa lutte pour l’émancipation des femmes et pour l’avortement mais aussi pour la condition des détenus en France ou encore pour la réconciliation entre les peuples et la construction de l’Union européenne. Une installation a également été mise en place pour retracer sa vie, ponctuée de ses citations les plus célèbres.

 

Camille Vernin – Illustré par BX1 – Image: Thierry Dubocquet 

 

Partager l'article

18 juillet 2018 - 17h25
Modifié le 18 juillet 2018 - 17h50