Ryanair : 80% du personnel de la compagnie en grève à Brussels Airport, selon les syndicats

Huit travailleurs sur 10 de la compagnie aérienne Ryanair font grève, mercredi, à Brussels Airport, a indiqué Hans Elsen, secrétaite du syndicat chrétien LBC-NVK (CNE).

Nous pouvons parler d’un véritable succès“, explique le secrétaire LBC-NVK Hans Elsen. “C’est un jour de grève historique, des dizaines de travailleurs ont fait grève. Des meilleures conditions de travail, c’est le message envoyé à la direction. D’autres actions suivront“. Le premier des deux jours de grève chez Ryanair est un succès important, selon le syndicat chrétien LBC-NVK, qui avait lancé un appel à la grève. Sur 11 appareils qui devaient quitter Brussels Airport avec un équipage belge, seul un avion est parti, mercredi, de Bruxelles. “La mobilisation est forte. 80% des travailleurs sont en grève aujourd’hui et le seront demain“, explique Hans Elsen. Quatre employés ont voulu travailler mercredi matin et sont partis pour un vol vers Lisbonne.

Seul un vol avec un équipage belge a quitté Brussels Airport pour Lisbonne ce mercredi. Dix vols ont été annulés. Brussels Airport indique que 13 vols au départ et à l’arrivée ont été annulés. Il s’agit de vols avec un personnel de cabine belge mais aussi de plusieurs vols avec du personnel d’autres pays participant à la grève.

Un vol de et vers Berlin a pu être assuré avec un équipage allemand car il n’y a pas de grève en Allemagne. Pour le vol vers Palma, il faut voir s’il y aura suffisamment de personnel belge“, souligne le syndicaliste.

La LBC a par ailleurs appris que 25 travailleurs polonais avaient été envoyés à Bruxelles pour combler des manques de personnel. “Nous ne sommes pas d’accord avec cette manière de procéder. C’est une pratique du XIXe siècle. A cette époque, des dockers britanniques avaient été recrutés lors d’une grève dans le port d’Anvers“, dit Hans Elsen. “Ce n’est pas conforme aux accords belges et internationaux et nous avons introduit une plainte auprès de l’inspection sociale.

Selon Hans Elsen, les travailleurs polonais travaillent pour un sous-traitant de Ryanair. Juridiquement, ils ne travaillent donc pas pour la même entreprise. “Nous constatons que sans un travail syndical actif la protection collective et sociale disparaît presque immédiatement. Cela démontre que les syndicats sont toujours aussi importants qu’au XIXe siècle“, ajoute encore le responsable syndical.

Le personnel de Ryanair en Belgique, Espagne, Portugal et Italie, en grève ce mercredi réclame de meilleures conditions de travail (rémunérations, sécurité, horaires, etc.) et le respect des législations nationales du travail. Parmi les principales revendications: la signature de contrats de travail fondés sur le droit national plutôt qu’irlandais ou encore le respect des législations sur les conditions de travail. Jeudi, le personnel de cabine de Ryanair en Belgique, au Portugal et en Espagne poursuivra la grève.

► Reportage de Catarina LETOR et Thierry DUBOQUET

Belga

Partager l'article

25 juillet 2018 - 15h14
Modifié le 25 juillet 2018 - 15h57