L’ambassade belge quittera la rue de la Loi en décembre

La représentation permanente de la Belgique auprès des institutions européennes déménage en décembre de la rue de la Loi à la rue Belliard, rapporte vendredi L’Echo. Le nouveau bâtiment permet une économie de loyer de 25%.

Le bail des immeubles de la rue de la Loi qu’occupe actuellement la représentation permanente (RP) court jusqu’en mars 2021, mais un accord passé avec le propriétaire, Axa, et l’Allemagne devait permettre à la Belgique de quitter les lieux sans frais.

La délégation diplomatique allemande jouxte en effet les bâtiments de la RP belge, les deux représentations partageant même un jardin et une cantine. “La représentation allemande avait besoin de doubler sa surface en vue de sa présidence tournante du Conseil en 2020. Elle a fait une proposition aux Affaires étrangères, qui y ont vu une opportunité“, indique une source au sein de la maison.

La représentation permanente de la Belgique sera un tiers plus petite, passant de quelque 6.500 m² dans ses bâtiments actuels rue de la Loi (61-63-65), à 4.700 m². La RP “Belgoeurop” est la plus grande représentation diplomatique belge, comptant 165 agents.

Belga

Partager l'article

07 septembre 2018 - 10h21
Modifié le 07 septembre 2018 - 10h21