Départ à Bruxelles de la course “les 1.000km du Fair-Play” qui promeut les valeurs du sport
La première course de relais “Les 1.000km du Fair–Play“, visant à promouvoir les belles valeurs du sport, est partie vendredi à midi du Manneken-Pis à Bruxelles. L’arrivée est prévue dimanche entre 15H00 et 16H00 au stade Roi Baudouin.
A l’occasion de cette première édition, qui sera réitérée chaque année, le Manneken-Pis a été habillé en sportif. Une cinquantaine de personnes ont assisté au départ, parmi lesquelles les sportifs ambassadeurs du fair–play Jean-Michel Saive et Amal Amjahid, ainsi que Jacques et Olivia Borlée. Ils ont remis les relais à Koen Naert, Marc et Frédéric Xhonneux et à un groupe de coureurs du club ‘Tous à Bord‘ de Jean-François Lenvain, qui réunit des sportifs valides et moins valides parmi lesquels Karen Northshield, victime des attentats du 22 mars 2016.
Des coureurs et cyclistes parcourront plus de 1.400 kilomètres en relais, sur 82 étapes, à travers la région de Bruxelles et la Wallonie. Près d’une centaine de sportifs participent aux différents parcours, auxquels s’ajouteront différents membres de club en groupes ou encore des élus locaux. Deux athlètes de l’organisation sportive Special Olympics, qui rassemble des enfants et adultes ayant une déficience intellectuelle, et les triathlètes de “Play Unified ” François Fouss et Benoît Chevalier franchiront la ligne d’arrivée dimanche.
“On défend le fair–play dans le sport et dans le vivre ensemble“, explique Isabel Skou, porte-parole de l’association Panathlon Wallonie-Bruxelles, qui organise cet événement à l’occasion de ses 15 ans. “L’idée est de montrer que tous nos membres, qui sont des clubs sportifs ou encore des communes, mettent en avant ce principe.”
Cette course lance par ailleurs la 6e édition de la campagne “Les journées du fair–play“, qui feront la promotion de ce concept à travers des activités sportives organisées dans des écoles et des communes jusqu’au dimanche 16 septembre. Philippe Housiaux, président du Panathlon Wallonie-Bruxelles, s’est dit “heureux d’oeuvrer de façon particulière pour donner du sens et du contenu aux valeurs du sport qui sont aussi valeurs universelles“.
- Reportage de Yolaine De Kerchove et Charles Carpreau