Réforme de la Protection Civile : le premier examen de sélection des agents aura lieu samedi à Bruxelles
Le premier examen de sélection pour rester membre du personnel de la Protection Civile après la réforme aura lieu samedi à Bruxelles au siège du Selor, le bureau de sélection de l’administration fédérale, indique une porte-parole du SPF Intérieur. Au total, 12 tests différents sont programmés entre le 15 septembre et le 6 octobre pour attribuer les 313 postes à pourvoir.
Le gouvernement fédéral a décidé de réformer la Protection Civile avec une réorganisation des casernes, des fonctions et du personnel. Ainsi sur les six casernes belges, n’en subsistent que deux: l’une en Wallonie à Crisnée et l’autre en Flandre à Brasschaat. Chaque unité gardera 156 agents. A l’avenir, en cas d’incident, les pompiers agiront en première ligne et la protection civile en seconde ligne.
Afin de répondre aux exigences de cette nouvelle orientation, tous les agents qui le souhaitent doivent passer un examen. Seuls les 313 meilleurs agents ayant réussi ces examens garderont leur emploi au sein de la Protection Civile. Les autres seront redirigés vers d’autres emplois dans le public.
Au total, 12 examens sont organisés. Certains tests sont théoriques, comme celui de samedi, d’autres ont lieu sur le terrain comme les examens de plongeur ou de pilote de drones. “Chaque agent avait la possibilité de postuler pour le grade qui correspondait à ses compétences actuelles”, précise la porte-parole. “Il était également possible de s’inscrire à plusieurs examens”, ajoute-t-elle. Ces tests ne sont ouverts qu’aux membres actuels de la Protection Civile et ne sont, par conséquent, pas ouverts au public.
Une grande majorité des agents participe aux examens, ajoute le SPF Intérieur, sans donner de chiffre précis en raison des inscriptions multiples.
Une réforme dénoncée par les syndicats
Cette réforme est dénoncée par les syndicats, qui pointent une diminution du personnel de l’ordre de 30%. Selon la CGSP, “du personnel compétent, formé depuis 10, 20 voire 30 ans à la sécurité de la population sera soit remplacé par les équipes des zones de secours (non formées à toutes ces techniques), soit remplacé par le privé.”
Belga