Pensions : les syndicats attendent plus de 10.000 manifestants le 2 octobre à Bruxelles
Le front commun syndical organisera le 2 octobre une manifestation régionale, place de l’Albertine à Bruxelles, contre les mesures prises par le gouvernement fédéral en matière de pensions. Plus de 10.000 manifestants y sont attendus, ont annoncé jeudi la FGTB Bruxelles, la CSC Bruxelles et la CGSLB Bruxelles dans un communiqué commun.
Des prises de paroles sont prévues dès 10h30 alors que la fin de la manifestation est attendue vers 13h00 à proximité de la gare centrale.
Une délégation devrait également rencontrer le Premier ministre, Charles Michel, et le président de la Chambre, Siegfried Bracke, pour leur faire part des revendications syndicales.
Ces dernières portent notamment sur des crédits-temps de fin de carrière à 55 ans et une pension légale à 65 ans maximum. “Travailler jusque 67 ans est infaisable”, jugent les syndicats, pour qui “jusqu’à 67 ans, tous les métiers sont pénibles”.
Le front commun demande également “des fins de carrière décentes qui tiennent compte de la pénibilité”. “Le gouvernement ne tient plus compte de la concertation sociale et cherche à imposer sa vision de la pénibilité: quelle que soit la pénibilité du métier, une forte diminution du montant de la pension est prévue en cas de départ avant l’âge légal”, déplorent les trois syndicats.
Cette manifestation à Bruxelles s’inscrit dans le cadre d’une journée d’actions décentralisées contre la réforme des pensions aux quatre coins du pays.
Belga