Soupçons de violences policières à Saint-Gilles : un rapport publié par le Délégué général aux Droits de l’Enfant
Ce lundi matin, la RTBF publiait le rapport du Délégué général aux Droits de l’Enfant, après qu’un collectif de mamans a signalé plusieurs bavures. La Ligue des droits de l’Homme a ensuite demandé une évaluation du dispositif policier mis en place dans la commune.
Depuis plusieurs mois, un collectif de mamans cherche à dénoncer et à faire reconnaître plusieurs faits d’abus policiers qui auraient été commis sur des jeunes du quartier du square Jacques Franck à Saint-Gilles, rapporte la RTBF.
Une enquête de terrain a alors été menée par le Délégué général aux Droits de l’Enfant. De cette enquête découle un rapport, datant de février dernier, et publié par la RTBF ce lundi matin, et qui révèle des faits d’abus d’autorité de la part des policiers, et une absence de plaintes par découragement. “Les jeunes ont formulé assez majoritairement des allégations de violences physiques, psychologiques et verbales et ont dénoncé des contrôles systématiques et arbitraires“, peut-on lire sur le rapport. “Si la présence policière n’est pas remise en question par les jeunes – tous les jeunes ne cherchent pas à s’exonérer de leurs responsabilités et à banaliser certains de leurs comportements répréhensibles – il semble toutefois que, d’après les témoignages, les méthodes employées soient susceptibles de qualifier un abus d’autorité dans le chef de certains agents“.
Violences verbales et psychologiques
Les jeunes se plaignent principalement de violences verbales, commises par les policiers. Des insultes et humiliations publiques, qui sont citées dans le rapport. Ils parlent également de violences psychologiques, et d’un climat de terreur instauré par la police, à travers “l’usage illégitime et/ou disproportionné de la force lors d’interpellations“. Un jeune a notamment rapporté avoir eu le bras cassé après une de ces interpellations violentes.
Intervention de la Ligue des Droits de l’Homme
La Ligue des droits de l’Homme (LDH) demande une évaluation rapide et indépendante du dispositif policier mis en place dans la commune bruxelloise de Saint-Gilles après que la RTBF a fait état de soupçons de violences policières sur base d’un rapport du Délégué Général aux Droits de l’Enfant (DGDE).
“Les jeunes ont formulé assez majoritairement des allégations de violences physiques, psychologiques et verbales et ont dénoncé des contrôles systématiques et arbitraires“, indique le rapport dont fait état la RTBF qui ajoute que ces accusations n’ont fait l’objet d’aucune plainte. Cet article, dit lundi la LDH, confirme une situation dont elle a été saisie il y a plusieurs mois par des habitants de la commune. La Ligue estime qu’il est indispensable qu’une enquête indépendante soit menée sur ces allégations. La Ligue des droits de l’Homme soutient également les recommandations du DGDE et demande l’évaluation du dispositif par un organisme de recherche indépendant.