La Région bruxelloise veut des brigades à vélo dans ses 6 zones de police
La Région bruxelloise va investir afin de favoriser le développement des brigades cyclistes sur son territoire, a annoncé vendredi la secrétaire d’Etat à la sécurité routière, Bianca Debaets (CD&V).
A l’heure actuelle, sur ses 6 zones de police, deux – celles de Marlow (Uccle, Watermael-Boitsfort, Auderghem) et de Bruxelles Midi (Anderlecht, Saint-Gilles et Forest) – ne disposent pas de ce type de brigade policière.
L’objectif est que chaque zone de police dispose d’une brigade cycliste, a affirmé Bianca Debaets en présence du bourgmestre de Bruxelles Philippe Close (PS) et de représentants de la brigade à vélo de la zone Bruxelles Capitale-Ixelles, la plus importante de la Région avec ses 41 cyclistes. L’appel à projets s’adresse aux zones de police désirant installer une brigade cycliste et à celles souhaitant s’équiper davantage. Le budget prévu à cette fin pour 2019 s’élève à 1,2 million d’euros.
“Ces brigades sont un bon moyen de faire observer le code de la route en faveur des usagers faibles. Une présence policière visible est également importante“, a commenté la secrétaire d’Etat.
Belga