Piquet de grève au centre fermé de Steenokkerzeel : “S’il y a un incendie, nous aurons des morts”

Le syndicat des policiers SNPS va installer, jeudi à 14h00, un petit piquet de grève devant le centre d’accueil pour transmigrants de Steenokkerzeel. Le syndicat veut informer le personnel sur la concertation avec les autorités fédérales concernant les problèmes de sécurité.

“Il s’agit d’une petite action, informative et symbolique”, explique Mario Thys du SNPS.

Le centre d’accueil pour transmigrants a ouvert ses portes à la mi-septembre à Steenokkerzeel dans le cadre d’une série de mesures prises contre la transmigration par le ministre de l’Intérieur Jan Jambon et le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration Theo Francken.

Les syndicats avaient demandé au gouvernement de reporter l’ouverture car la sécurité ne pouvait pas être garantie selon eux. Mercredi, un comité de concertation n’a pas permis de calmer les inquiétudes policières.

“Trois fois de suite, nous avons posé des questions très simples – comment agir lors d’un incendie par exemple – et nous n’avons pas reçu de réponses”, explique M. Thys.

Il relève notamment qu’il n’y a pas de rapports incendie et qu’il n’y a pas de procédures pour collaborer avec les pompiers locaux en cas d’incendie. “S’il y a un incendie, nous aurons des morts, je peux le garantir. C’est scandaleux de jouer avec la sécurité des gens et de celle des transmigrants”, ajoute-t-il.

Le SNPS demande aux autorités de fermer le centre afin de procéder aux ajustements nécessaires pour la sécurité et de le rouvrir ensuite.

Le piquet de grève est prévu à 14h00 lors du changement d’équipe. L’action doit durer une petite heure.

Belga

Partager l'article

04 octobre 2018 - 14h14
Modifié le 04 octobre 2018 - 14h14