Anderlecht: manifestation devant l’école des Petits Goujons après la noyade d’un enfant
Une centaine de parents se sont rassemblés lundi matin devant l’école des Petits Goujons, à Anderlecht, pour demander des comptes à la direction après la noyade d’un petit garçon de 4 ans survenu ce week-end.
L’enfant était scolarisé en deuxième maternelle dans l’établissement et s’était noyé mardi dernier dans un dans un étang du château du Gaasbeek lors d’une excursion scolaire, indique lundi la zone de police Midi (Anderlecht, Saint-Gilles, Forest).
La zone de police Midi (Anderlecht, Saint-Gilles, Forest) a précisé lundi après-midi que l’enfant n’est pas décédé contrairement à ce qu’elle avait annoncé un peu plus tôt dans la journée. L’état de santé de l’enfant scolarisé en deuxième maternelle dans l’établissement est très préoccupant, a précisé la police à l’agence Belga.
► Lire aussi: Un enfant de quatre ans d’une école maternelle d’Anderlecht se noie dans un étang au château de Gaasbeek
Selon la police locale, les manifestants souhaitent que la directrice de l’établissement viennent les voir dehors pour leur donner des explicitations sur les circonstances de l’accident. La directrice de l’école n’a pas accédé à leur requête et aurait proposé de recevoir une délégation.
“Nous voulons connaître la vérité sur les circonstances de l’accident car la direction ne nous communique aucune information depuis l’accident et ne témoigne aucun soutien ni empathie aux parents de l’enfant. Or, la version de l’accident fournie par l’école ne correspond pas aux témoignages que nous avons recueillis auprès des enfants qui étaient présents lors de l’excursion. Selon eux , les quatre personnes qui les encadraient étaient assises sur un banc et regardaient leur téléphone au lieu de les surveiller”, indique Choukri Nour-Eddine, président du comité des parents.
“Nous voulons que la direction assume ses responsabilités et ne se contente pas de nous dire qu’une enquête est en cours. Depuis longtemps, nous dénonçons un problème de manque de personnel pour encadrer les enfants”, ajoute-t-il.
Selon plusieurs témoins présents sur place, la police disperserait les parents d’élèves pour qu’ils ne rentrent pas dans l’école. La direction ne souhaite, quant à elle, pas répondre.
Belga et la rédaction/Photo: Google Street