Cinq employés de la Stib acquittés de faits de violence envers un collègue
La cour d’appel de Bruxelles a acquitté, ce mardi matin, cinq employés et ex-employés de la Stib de faits de violence commis à l’encontre d’un de leur collègue. Les faits remontent à 2010.
La cour a suivi l’argumentation de l’avocat général et de la défense, acquittant les prévenus des faits qui leur étaient reprochés. En première instance, le juge avait également prononcé l’acquittement.
En juin 2010, au dépôt de la Stib à Delta (Auderghem), un jeune employé de la société de transports en commun bruxelloise, alors âgé de 25 ans, avait été la cible de ses collègues lors d’une pause sur leur lieu de travail. Il avait notamment été aspergé avec un extincteur. Quelques mois plus tard, ses collègues s’en étaient à nouveau pris à lui en l’enfermant dans un container rempli de filtres à huile.
Les prévenus avaient expliqué devant la cour qu’ils n’avaient jamais eu l’intention de faire du mal à leur collègue, parlant d’un simple jeu. Deux d’entre eux avaient également évoqué des représailles de la part de leur employeur. C’est parce qu’ils étaient syndicalistes que la Stib avait déposé plainte contre eux à la suite des faits et qu’elle les avait licenciés ensuite, avaient-ils raconté.
La partie civile, représentée par Me Pierre Monville, avait par contre soutenu que les faits à charge des prévenus devaient être déclarés établis et appelaient une sanction. “Il faut rechercher s’il y a oui ou non des faits de violence caractérisée. Selon moi, c’est bien le cas ici. C’est inacceptable que de telles choses se passent sur un lieu de travail. On ne peut pas laisser faire ce genre de comportements, et les excuser sous prétexte qu’il s’agit d’un jeu”, avait-il avancé.
Belga/Photo: Belga