Quelque 5.000 femmes et hommes manifestent contre les violences faites aux femmes
Environ 5.000 personnes, selon le comptage définitif de la police sur place, ont manifesté dimanche après-midi au départ du palais de justice de Bruxelles pour l’élimination des violences à l’égard des femmes en cette journée dédiée. L’an dernier, plus de 3.000 personnes avaient répondu à l’appel.
Plusieurs dizaines d’associations fédérées au sein de la plate-forme Mirabal Belgium sont à l’initiative de cette mobilisation. Le cortège est parti vers 14h30. Il arpentera les rues du centre de Bruxelles avant de revenir sur la place Poelaert en milieu d’après-midi. Les participants crient des slogans et arborent de multiples banderoles et pancartes avec des messages contre les violences masculines et en faveur de l’indépendance économiques des femmes.
Les manifestent appellent les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités
Les organisateurs constatent que si les discours sont presque unanimes pour condamner les violences faites aux femmes, les actes ne suivent pas encore. Elles en appellent aux hommes et aux pouvoirs publics pour qu’ils prennent la mesure de leurs rôles dans ces violences et agissent en conséquence. La Belgique a ratifié en 2016 la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, dite Convention d’Istanbul. Dans le cadre de la procédure de suivi, la Belgique est aujourd’hui tenue d’établir un rapport visant à apprécier les mesures adoptées. Le rapport alternatif remis par les associations de terrain pointe notamment que les services spécialisés sont très peu consultés dans l’élaboration des Plans d’Action nationaux, un recul d’une lecture systématique sous l’angle des rapports sociaux de sexe pour le traitement des violences et des données sur les violences de genre toujours lacunaires.
Pendant la manifestation, le tunnel Stéphanie en direction du Centre-ville est fermé à la circulation par mesure de sécurité, indique pour sa part Bruxelles Mobilité. Cette fermeture entraîne des comportements dangereux, ajoute l’agence régionale. “Des usagers roulent en contresens.”
Reportage de Jean-Michel Herbint et Marjorie Fellinger; Belga