Gare du Nord : De Lijn avait déjà envoyé une lettre à Rudi Vervoort en mai
La députée bruxelloise Cieltje Van Achter (N-VA) l’a révélé sur le plateau de L’Interview ce lundi : la société flamande de transports en commun De Lijn avait envoyé un courrier au ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) afin que la situation autour de la gare du Nord évolue et pour que le projet de construction d’un nouvel arrêt, proposé en 2017, puisse avancer.
Depuis plusieurs semaines, un bras de fer est lancé entre la Région de Bruxelles-Capitale et De Lijn autour de la sécurité et la propreté à la gare de Bruxelles-Nord. De Lijn a finalement mis à exécution, ce lundi, ses menaces de déménager provisoirement son arrêt de la gare du Nord au quartier Rogier. Selon De Lijn, rien n’a été fait pour améliorer la situation de la gare des bus à Bruxelles-Nord, alors que la Région bruxelloise estime que plusieurs mesures ont été mises en place pour nettoyer au mieux cet espace.
► Lire aussi : L’arrêt De Lijn rue du Progrès est illégal
De son côté, la députée bruxelloise Cieltje Van Achter (N-VA) a expliqué sur le plateau de L’Interview ce lundi que De Lijn avait déposé une demande de permis en 2017 pour lancer la construction d’un nouvel arrêt au sein de la gare du Nord, afin d’y installer toutes les commodités nécessaires. Mais depuis un an et demi, cette demande est restée lettre morte. “Le permis est sur le bureau de M. Vervoort depuis un an et demi. De Lijn a écrit au ministre-président bruxellois pour que cela avance. Mais il n’a pas répondu !”, affirme ainsi Cieltje Van Achter.
► Voir aussi : Cieltje Van Achter : “Theo Francken inspiré par le Vlaams Belang ? Il s’inspire de tout” (vidéo)
De Lijn : “La situation est très pénible”
Nous nous sommes procurés cette lettre de De Lijn envoyée le 8 mai 2018 depuis Louvain par le directeur général de la société flamande de transports en commun Roger Kesteloot au ministre-président de la Région bruxelloise, Rudi Vervoort (PS). “Les problèmes à la gare des bus de Bruxelles-Nord causés par les sans-abris et les transmigrants prennent une tournure plus grave ces derniers mois et ces dernières semaines”, écrit le directeur général de De Lijn. “La situation est en effet très pénible tant pour les voyageurs que pour le personnel et une telle gare de bus est indigne pour notre capitale”.
Il confirme que la demande de permis pour une nouvelle gare des bus n’a toujours pas reçu de réponse : “Notre demande de permis qui a été envoyée aux services de la région est toujours sans réponse, malgré le fait que le délai de traitement légal a déjà expiré”. Le directeur général demande ainsi que des “actions concrètes” soient menées pour améliorer la situation à la gare du Nord ou du moins, de “poser un geste” pour la rénovation de cette gare des bus. Mais depuis, rien n’a filtré au sein du gouvernement bruxellois.