43,5 heures de retard suite à l’interruption du trafic ferroviaire de ce mardi à Bruxelles
L’interruption du trafic ferroviaire à Bruxelles ce mardi en fin d’après-midi a entraîné un retard cumulé de 2.610 minutes, soit 43,5 heures, a indiqué Infrabel. Au total, 215 trains ont subi un retard d’au moins quelques minutes et 21 ont été partiellement ou totalement supprimés.
Ce mardi, la circulation des trains a été interrompue de 17h11 à 17h30 sur la jonction Nord-Midi à Bruxelles en raison de la présence de quatre personnes sur les voies. Cette courte interruption a toutefois entraîné d’importantes conséquences sur l’ensemble du rail belge en raison de la localisation de l’incident et de l’heure de pointe.
Infrabel a comptabilisé 2.610 minutes de retard cumulé et la suppression partielle ou totale de 21 trains. Après la reprise du trafic, 205 trains du trafic intérieur belge et 11 trains internationaux ont finalement subi un retard atteignant jusqu’à 45 minutes. “C’est l’illustration de l’effet boule de neige“, explique Frédéric Sacré, porte-parole du gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire. “Le blocage de la jonction Nord-Midi a un impact sur tout le réseau. La situation était de retour à la normale vers 19h30, il a donc fallu deux heures pour absorber les conséquences de l’incident“.
Source/Photo : Belga