L’éclipse lunaire a bouleversé le ciel bruxellois ce matin : découvrez les photos de la lune “rouge”

Comme dans une grande partie de l’Europe, une lune rouge a pu être observée ce lundi matin dès 4h33 dans le ciel bruxellois. Elle sera encore observable partiellement jusque 7h40.

Il s’agit en fait d’une éclipse lunaire, la dernière visible dans nos contrées avant 2022. Pendant l’éclipse totale, la Lune n’est pas invisible: elle prend une teinte rouge, comme lors de toutes les éclipses totales. Cette teinte est due au fait que les rayons du Soleil ne l’atteignent plus directement. À la place, une petite partie des rayons rouges sont filtrés par l’atmosphère terrestre et réfractés vers la Lune (les rayons bleus, eux, divergent vers l’extérieur). C’est le même phénomène qui colore en rouge les levers et couchers du Soleil vus depuis la Terre.

La prochaine éclipse totale visible depuis l’Europe aura lieu le 16 mai 2022, mais des éclipses partielles auront lieu dans l’intervalle.

Des éclipses totales de Lune peuvent arriver deux voire trois fois par an. Elles correspondent à un concours de circonstances rare : il faut que la Terre se situe exactement entre le Soleil et la Lune. Encore faut-il que le ciel soit dégagé pour en profiter. Les nuages gâchent souvent le spectacle.

En Belgique, les conditions météorologiques étaient idéales pour observer le phénomène. À l’observatoire MIRA de Grimbergen, qui avait exceptionnellement ouvert ses portes au public de 04h00 à 08h00, une centaine de personnes accompagnées d’enfants ont pu regarder l’éclipse lunaire et bénéficier d’explications.

Envoyez-nous vos photos de l’éclipse lunaire via notre bouton Alertez-nous et partagez-les aux téléspectateurs de BX1.

Ici, une photo de l’éclipse lunaire à Auderghem :

Éclipse lunaire - Lune rouge 21012019 - Auderghem BX1

Et des photos venues d’une téléspectatrice bruxelloise… au Mexique !

https://twitter.com/ilocinetweet/status/1087228945211244544

Enfin, Sophie, une téléspectatrice, nous a envoyé ces photos dévoilant le cycle de l’éclipse lunaire, ce lundi matin.

Des photos, prises par Giel, depuis la place Poelaert et la Colonne du Congrès :

Une nouvelle photo, envoyée par Martine, depuis la place Meiser :

Avec Belga – Photos : Belga/Jasper Jacobs et D.R.

Partager l'article

21 janvier 2019 - 11h45
Modifié le 21 janvier 2019 - 13h36