Les applications Bancontact et Payconiq fusionnent: mode d’emploi
Les applications mobiles de paiement Payconiq et Bancontact fusionnent pour devenir Payconiq by Bancontact, ont-elles annoncé mercredi. La nouvelle solution permet de payer de façon mobile partout où cela était déjà possible avec ces deux services. Elle est soutenue par 20 banques et peut être utilisée dans 290.000 points de paiement en Belgique.
L’application peut déjà être téléchargée sur iOS et sera disponible sur Android dans le courant de la semaine prochaine. Pour payer, il suffit de scanner (en ligne ou en magasin) le code QR, confirmer le montant, saisir son code PIN personnel et la transaction est effectuée.
La solution permet aussi, entre autres, de transférer de l’argent entre amis. Les clients pourront payer très facilement en magasin avec l’application, qu’il y ait un terminal ou non. Le commerçant peut, via un code QR apposé sur un autocollant ou sur un écran, recevoir des paiements, qui deviennent ainsi également accessibles aux petits commerçants, aux indépendants et aux professions libérales.
Pour Nathalie Vandepeute, la patronne de Bancontact Payconiq Company, “nous entrons dans l’ère des paiements multiformes: l’application est le complément idéal à la carte Bancontact. L’utilisateur choisit sa méthode de paiement en fonction de la situation.“
Belga
• Images et interview de Nicolas Franchomme