Procès du Musée juif : des experts rappelent le contexte de création de l’Etat Islamique

Le thème principal de la journée concernait la situation en Syrie et la date de création de l’Etat Islamique. Des experts sont notamment venus témoigner du contexte de l’époque.

Pour rappel, la thèse de l’accusation est simple : Mehdi Nemmouche se serait radicalisé en prison puis se serait rendu en Syrie avant de revenir à Bruxelles, commettre l’attentat du Musée juif.

Sur des vidéos retrouvées sur son ordinateur portable, les enquêteurs ont retrouvé des vidéos de radicalisation dont une d’un drap blanc comportant des écritures en arabe, signifiant “Etat Islamique en Irak et au Levant”.

Pour les experts, l’Etat Islamique a été créé en 2013, suite à des disputes entre Al- Qaïda et Al Baghdadi, le chef suprême de l’Etat Islamique. Durant cette période, de nombreux jeunes se sont dirigés vers lui, notemment grâce à une meilleure stratégie d’enrôlement, impliquant les réseaux sociaux. Officiellement, c’est donc le 29 juin 2014 qu’a été créé l’Etat Islamique.

Pour la défense, l’attentat du Musée juif ne peut donc pas être un attentat islamique vu que les faits ont eu lieu en mai. Ils plaident plutôt pour un assassinat ciblé.

Pour l’instant, il n’est donc pas possible d’affirmer avec certitude que le tireur aurait pu se revendiquer de l’Etat Islamique.

 

  • Un duplex de Camille Tang Quynh et Camille Dequeker

Partager l'article

06 février 2019 - 13h14
Modifié le 06 février 2019 - 13h14