Aux sources du tramway bruxellois : 150 ans d’histoire racontés par deux passionnés
Le tram fête ses 150 ans en grande pompe. M retrace cette épopée avec deux passionnés, au travers de souvenirs, d’anecdotes et de l’histoire des tramways bruxellois, mais aussi d’images d’archive.
“C’est un mode de transport agréable, souple, capacitaire, qui colle à l’histoire de Bruxelles.”, commence d’emblée Roland De Coster, administrateur-délégué du Musée du tram.
Thierry Demey, l’auteur du livre “Les transports publics bruxellois”, le rappelle : le tram a failli disparaître. “Dans les années 50, le bus ayant accumulé les progrès techniques, il avait une figure nettement plus moderne et demandait moins d’investissement.” Nombre de lignes ont été supprimées : il y a aujourd’hui 148 km de tram, il y en a eu jusqu’à 239.
Le tram apparaît au milieu du 19e, peu après le chemin de fer. Très rapidement les calèches vont s’avérer trop petites, ce qui entraînera l’invention des hippomobiles, des tramways tirés par des chevaux. “On l’installe avenue Louise en 1869, pour attirer la population bourgeoise vers le Bois de la Cambre. Ce n’est que plus tard, à l’apparition de la traction électrique, vers 1895, que la nature des déplacements en tramway va changer. ”
Hippomobiles, tramways à vapeur, traction électrique : les progrès techniques traversent bien évidemment l’histoire du développement du tram à Bruxelles. Et les expositions universelles ont été un puissant moteur de développement en la matière.
► Des animations et une parade de tramways auront lieu ce mercredi 1er mai
►M, le mag de la rédaction, du mardi au vendredi, à 18h20