800 nouvelles trottinettes électriques débarquent à Bruxelles
De nouvelles trottinettes électriques estampillées Hive, au nombre de 800, sont désormais disponibles à Bruxelles. La société a obtenu sa licence d’exploitation et ne craint pas la concurrence. Bruxelles Mobilité préfère tout de même rappeler les règles de bonnes conduites aux utilisateurs.
Après Lime, Dott, Troty, Tier ou encore Flash, c’est au tour de Hive de faire son entrée dans la capitale. La société a obtenu une licence d’utilisation qui l’oblige à respecter certains dispositifs. “Nous voulons aider à la mobilité de la ville, explique Rive Luzeka, city manager pour Hive. Il y a trop de voitures et la trottinette est un moyen durable et ludique de se déplacer en ville. Mais nous ne voulons pas que les gens soient exaspérés par les véhicules mal garés ou tombés par terre. C’est pour cela que nous avons engagé une quarantaine d’abeilles qui vont parcourir la ville et remettre les trottinettes en ordre. Le soir, elles vont aussi les reprendre pour les recharger et les remettre le matin aux endroits adéquats.”
Ces personnes sont employées en interne par la société qui est déjà présente dans d’autres grandes villes européennes comme Vienne ou Paris. Rapidement, elle espère pouvoir étendre son périmètre d’utilisation et engager des étudiants comme “abeille”. “Nous travaillons différemment des autres sociétés. C’est l’avantage de la concurrence. Nous voulons nous démarquer et nous pensons qu’il y a de la place sur le marché pour notre société.”
Du côté du cabinet du ministre de la Mobilité, Pascal Smet (S.PA), on précise que seule une licence est obligatoire pour qu’une société s’installe dans la capitale. Dans le futur, des réflexions devront être menées sur la gestion de ces engins sur la voie publique. Des places de parking fixes pourraient être rendues obligatoire. En attendant, les communes aimeraient que des mesures concernant les zones de stationnement soient prises mais seule la Région en a le pouvoir. Et avec les négociations en cours, le changement de législation ne se fera pas tout de suite. D’ailleurs, sur les applications des sociétés comme Lime ou Dott, aucune zone dans le périmètre d’utilisation n’est inscrite comme interdite au stationnement.
Aujourd’hui, plus de 4.000 trottinettes électriques circulent déjà dans les rues de la Région-capitale, a précisé à l’agence Belga le porte-parole du ministre de la Mobilité Pascal Smet.
V.Lh./ Images : Hive