TGV bloqués : les passagers du Thalys accidenté ont pu sortir du train
Un Eurostar effectuant la liaison Bruxelles-Paris est en panne près de Hal depuis environ 11h25, suite à un caténaire arraché, nous confirme le porte-parole de la compagnie ferroviaire. Selon la RTBF, le train transporte 600 personnes, certaines dans des wagons déjà à l’intérieur du tunnel, d’autres en plein soleil sans climatisation.
Les 600 passagers de l’Eurostar ont été évacués alors que les quelques 300 à bord du Thalys ont pu quitter le train et se trouvent actuellement dans le tunnel, à l’abri de la chaleur. Ils seront transbordés dans un autre train dans les “plus brefs délais” afin de pouvoir rejoindre leur destination finale, à savoir Paris, a précisé peu avant 13h00 un porte-parole de cette compagnie à l’agence Belga.
La caténaire en question a été arrachée par le pantographe de l’Eurostar, a précisé le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, Infrabel. Le courant sur la ligne a en conséquence dû être coupé. L’incident entraîne actuellement des retards allant de une à deux heures pour les autres trains de la compagnie qui empruntent habituellement cette ligne. Le trafic national, lui, n’est pas concerné.
#Eurostar Bxl-Londres, nous sommes sortis du train, à l’abris de la chaleur dans un tunnel – les dégâts semblent importants pic.twitter.com/LaiDzfO4D8
— Valentin Boigelot (@vboigelot) July 24, 2019
Bx1 avec Belga