Des voyageuses se voient refuser provisoirement l’entrée dans le bus à cause de leur titre de séjour
Une altercation s’est produite entre des agents de la compagnie Flixbus et plusieurs passagères dimanche matin à la Gare du Nord de Bruxelles. Des agents ont refusé aux voyageuses d’entrer dans le bus car elles ne disposaient que d’un titre de séjour.
L’altercation a été filmée et postée sur Facebook. La publication suscite l’émoi de nombreux utilisateurs du réseau social par le caractère discriminant du refus. La loi permet, en effet, à un étranger autorisé au séjour en Belgique de voyager vers d’autres pays de l’espace Schengen, pendant une période de 3 mois au maximum par semestre.
Finalement, il semblerait que la police soit intervenue sur les lieux et les passagères ont pu embarquer après quelques palabres.
Ce matin Gare du Nord à Bruxelles. Ma mère et d'autres femmes noires ont été agressé par les agents de la compagnie Flixbus qui ne voulait pas qu'elles montent dans le bus car selon eux le titre de séjour ne suffit pas pour voyager dans l'UE. Ils réclamaient un visa car pour eux elles sont clandestines.Les employés de la compagnie Flixbus on eu un comportement très déplacé est violent, l'un d'eux a même poussé ma maman. La police est venue sur les lieux suite à l'appel du chauffeur. Elles ont finalement pu embarquer, mais le mal est fait. C'est triste de voir qu'en 2017 nous ne sommes toujours pas égaux devant la loi. #boycottflixbus
Publié par Jessica Mpundu sur dimanche 3 septembre 2017