Survol de Bruxelles : le danger que représentent les amendes n’a pas disparu, selon Air Cargo Belgium
Le retour à Brussels Airport de quelques compagnies aériennes de fret ne signifie pas que les amendes bruxelloises liées au bruit ne posent plus de problème, a estimé vendredi Air Cargo Belgium, l’organisation qui représente les compagnies de fret à l’aéroport de Zaventem. Il faut encore un cadre de vol stable, indique, pour sa part, l’organisation patronale Voka Brabant flamand.
Vendredi, la compagnie slovaque Air Cargo Global a annoncé son retour à Brussels Airport avec au moins deux vols par semaine. Elle avait quitté la capitale en mai en raison de l’incertitude que faisaient planer les normes de bruit bruxelloises et les possibles amendes. Des problèmes de slots à Schiphol ont conduit l’entreprise à revenir à Zaventem. Les compagnies Singapore Airlines (fret) et Emirates SkyCargo avaient annoncé précédemment le renforcement de leurs activités en raison de problèmes aux Pays-Bas. “Ce retour ne signifie pas que le problème des amendes est résolu à Bruxelles“, déclare Geert Keirens d’Air Cargo Belgium.
“Mais c’est toujours mieux de pouvoir voler avec un risque d’amendes que ne de pas voler du tout.” Ces compagnies ont choisi Zaventem car elles connaissent l’aéroport. Le fait que de nouvelles entreprises cargo ne se soient pas installées ces six derniers mois à Brussels Airport est toutefois une preuve, selon Geert Keirens, qu’il y a toujours une menace. “C’est difficile de travailler quand tout change. Il faut dès lors un cadre stable. Ainsi, les compagnies qui reviennent resteront à Bruxelles et d’autres pourraient les y rejoindre“, ajoute Geert Keirens. (Belga)