Zoé Genot (Ecolo): “Les actions de contrôle couplées entre la Stib et la police sont inacceptables”

La cheffe de file Ecolo au parlement bruxellois estime que l’assemblée régionale doit prendre ses responsabilités pour stopper ces actions.

Alors qu’une campagne nationale a été lancée ce mardi pour préparer la population à réagir en cas d’accident nucléaire, Zoé Genot était sur le plateau de l’Interview. La cheffe de groupe Ecolo au parlement bruxellois en a profité pour rappeler qu’il était temps de se débarrasser de l’énergie nucléaire. “Mais ça ne va pas se faire du jour au lendemain, a-t-elle expliqué. Il faut un plan de sortie et nous en avons proposé trois: le premier soutient le développement de l’éolien sur terre, l’autre privilégie l’éolien dans la mer, le troisième privilégie l’énergie solaire. Il y a des pistes mais il faut se mettre au boulot.” “On ne peut pas attendre que nos centrales s’effritent (…) Il y a des microfissures et des problèmes réguliers. Nos centrales nucléaires sont des vieilles dames en mauvaise santé“, a-t-elle également expliqué.

Lire aussi: Une campagne pour préparer la population à réagir en cas d’accident nucléaire lancée ce mardi

“Les actions couplées entre la Stib et la police sont inacceptables”

Vendredi, les verts bruxellois ont par ailleurs réalisé une action au parlement régional pour dénoncer les actions de contrôle couplées de la Stib et de la police pour arrêter des sans-papiers. “C’est inacceptable, la Stib ne peut pas être un outil pour que MM Francken et Jambon fassent du chiffre“. Elle précise toutefois que c’est “une bonne chose d’augmenter les effectifs policiers dans les transports en commun.“”Mais là, il y a de plus en plus de moyens sur ces opérations de contrôle et ces coups de filet (…) Cette action visait donc à mettre la pression sur le parlement bruxellois (…) C’est bien de dénoncer la politique migratoire du fédéral mais dans ce cas-ci, ce sont nos leviers et il faut faire quelque chose.”

►Lire aussi: Ecolo dénonce une collaboration entre la STIB et l’Office des étrangers

Faut-il toutefois régulariser tous les illégaux? “Ceux qui demandent l’asile et qui ont besoin de protection doivent être protégés“, explique Zoé Genot. “Et on ne peut pas renvoyer les migrants dont les empruntes ont été prises en Italie parce qu’ils seront renvoyés chez eux. L’Italie a déjà absorbé des centaines de milliers de personnes“.

“La lutte contre la prostitution à St-Josse s’est dégradée”

Zoé Genot salue également la première condamnation d’un homme pour sexisme à l’égard d’une policière: “On commence a mieux prendre en compte cette problématique. Dans la majorité des cas, il reste toutefois le problème de la preuve. Et il y a un gros boulot à faire pour faire changer les mentalités.

Dans l’opposition à la commune de Saint-Josse, Zoé Genot déplore la politique du bourgmestre Emir Kir (PS) en matière de lutte contre la prostitution: “La situation s’est gravement dégradée depuis la fermeture de certains établissements“. “Dans un premier temps, les habitants sont contents“, reconnaît-elle. “Mais en réalité, il y a de la prostitution dans les cafés, dans les voitures, sur les trottoirs. La situation n’a pas avancé et la traite des êtres humain est plus grave qu’elle ne l’était avant“.

T.D.

 

Partager l'article

06 mars 2018 - 13h38
Modifié le 06 mars 2018 - 17h31