La Stib commande 141 nouveaux bus hybrides pour 2019

Le conseil d’administration de la STIB a désigné le constructeur Iveco pour lui fournir 141 bus hybrides électriques articulés.

L’arrivée de ces 141 bus, à partir de mai 2019, couplée aux quatre autres commandes de nouveaux bus hybrides électriques et full électriques, permettra d’augmenter la capacité totale du réseau de bus de la STIB d’environ 32% d’ici la fin de l’année prochaine, a indiqué la société bruxelloise de transports publics.

En tout, 288 autobus seront livrés d’ici le courant de l’année prochaine.

L’accord-cadre conclu pour cinq ans avec Iveco porte sur l’étude, la construction, la fourniture, la mise en état de fonctionnement de ces 141 bus, la livraison de pièces de rechanges et la maintenance d’unités de stockage électrique et de l’ensemble des composants de la chaîne de traction de ces véhicules. L’investissement s’élève à quelque 74,4 millions d’euros, auquel s’ajoute un montant estimé de 17 millions d’euros pour le contrat de service pour ces véhicules.

“Faciliter l’accessibilité et les déplacements des voyageurs”

Pour choisir le bus répondant le mieux à ses besoins, la STIB avait testé trois prototypes de différents constructeurs en ligne durant huit semaines. D’après la direction de la société bruxelloise, tout a été pensé dans ces véhicules pour faciliter l’accessibilité et les déplacements des voyageurs: plancher bas, zone de confort destinée aux usagers faibles, zones modulaires pouvant accueillir soit une chaise roulante, soit des poussettes pour enfants, bus plus silencieux, …

Les véhicules commandés allient une propulsion électrique à une motorisation thermique. Concrètement, les roues du véhicule sont entraînées par le moteur électrique alimenté par des batteries. Le moteur thermique de type diesel Euro 6 Update C alimente le moteur électrique, en soutien, lorsque c’est nécessaire.

Ce système permet de réduire le volume de batteries présentes à bord du véhicule tout en garantissant une autonomie suffisante. Le bus hybride articulé d’IVECO offre une capacité de 103 places. Cette commande vient clôturer un cycle de cinq commandes de bus électriques et hybrides.

La STIB a en effet déjà commandé 110 bus hybrides électriques standards (110 véhicules), 7 minibus électriques, 5 bus électriques standards et 25 bus électriques articulés.

Belga

Partager l'article

20 juin 2018 - 17h11
Modifié le 20 juin 2018 - 17h11