Etterbeek : l’expulsion d’un homme de 73 ans d’un appartement suspendue… grâce à l’ONU
Lorne Walters, un habitant d’Etterbeek de 73 ans, était menacé d’expulsion de l’appartement qu’il louait et occupait depuis 25 ans. Après plusieurs tentatives de recours, il pourrait finalement obtenir gain de cause grâce… au Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU, qui a demandé à l’État belge de suspendre cette expulsion. Une décision obtenue deux jours seulement après une procédure Nixon lancée à son encontre.
Menacé d’expulsion depuis août 2017 par la propriétaire de l’appartement qu’il occupe depuis 25 ans, Lorne Walters a tenté tous les recours possibles pour éviter de se retrouver à la rue, sans autre logement pour l’accueillir. Pensionné et avec très peu de revenus, l’Etterbeekois de 73 ans demandait ainsi à la propriétaire un délai raisonnable pour lui permettre de retrouver un logement. La propriétaire a, elle, légalement mis fin au bail locatif, avec un préavis et une indemnité au locataire, sans motif, assure l’intéressé. Mais depuis un an, elle ne répond plus que par la voix de ses avocats.
Dans La Capitale de ce lundi, Lorne Walters expliquait ainsi avoir demandé l’avis du Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies, afin que celui-ci confirme sa demande. Finalement, le locataire a provisoirement obtenu gain de cause : le Comité estime en effet que l’expulsion de l’Etterbeekois doit être suspendue au risque de lui causer un dommage irréparable. Le Comité affirme en effet que le locataire a toujours rempli ses obligations et doit désormais bénéficier d’un délai pour retrouver un logement équivalent. Cela ne signifie toutefois pas encore l’annulation de la suspension, mais simplement un délai supplémentaire pour le septuagénaire.
Deux jours plus tôt, Lorne Walters avait été emmené de force par la police hors de l’appartement en raison du lancement d’une procédure Nixon par le bourgmestre d’Etterbeek Vincent De Wolf (MR). L’homme aurait en effet menacé de mettre fin à ses jours, et le bourgmestre a alors décidé d’envoyer la police sur place. Emmené à l’hôpital, le locataire a depuis lors quitté l’hôpital et pu réintégrer son appartement pour apprendre la bonne nouvelle des Nations Unies.
■ Reportage de Fanny Rochez et Béatrice Broutout.