Caroline Persoons (Défi): “Maggie De Block définit l’avenir des soins de santé sur une base fausse et inexacte”

Alors que Maggie De Block (Open-VLD) a annoncé qu’elle voulait mettre en place un système d’attestation de contingentement car elle estime que trop d’étudiants se lancent dans les études de médecine, la députée bruxelloise Caroline Persoons (Défi), spécialisée dans les questions autour de la santé, était l’invité de l’Interview. “Ce n’est pas tellement surprenant“, regrette-t-elle, “parce que c’est un dossier qui dure depuis longtemps, et qui montre la rigidité de la ministre de la Santé. Au fil des années, on voit des mesures de plus en plus strictes. Ici, c’est un verrou supplémentaire aux quotas qui limitent le nombre d’étudiants. Ce verrou basé sur les chiffres votés dans une loi de mars dernier. On fait croire que les dépenses dans les soins de santé sont trop importantes parce qu’il y a trop de médecins. Cette idée est simpliste“, estime Caroline Persoons.

Ensuite, selon la députée bruxelloise, la ministre se base sur un loi fédérale dans laquelle les francophones sont pénalisés: “On a fixé un chiffre de 505 médecins en Fédération Wallonie-Bruxelles et 1.000 en Flandre. On a fixé ce chiffre à Bruxelles en fonction du nombre d’enfants qui fréquentent le primaire et le secondaire. Ca n’a rien avoir avec le nombre de prestation médicales ou le nombre d’habitants. C’est aussi une base fausse et inexacte pour définir l’avenir des soins de santé en Belgique.

La sortie de Maggie montre dans quel état sont le dialogue et les négociations entre le fédéral et les entités“, ajoute-t-elle.

T.D.

 

Partager l'article

22 novembre 2018 - 15h50
Modifié le 22 novembre 2018 - 15h50